Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Institut de Chimie de Nice

Présentation du laboratoire

L’Institut de Chimie de Nice (ICN), dirigé par le Dr. Elisabet Dunach, est un laboratoire de recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis associé au CNRS (UMR 7272) qui regroupe environ 80 personnes, dont une cinquantaine de permanents.

L’ICN est organisé en trois équipes de recherche :

  • L’équipe « Arômes - Parfums - Synthèses - Modélisation » se focalise sur l’élaboration de nouvelles molécules constitutives des arômes et des parfums et sur la description des modes d’action permettant leur perception.
  • L’équipe « Molécules Bioactives » s’intéresse à la synthèse de molécules aux propriétés antivirales ou antitumorales, ainsi qu’aux outils biologiques (inhibiteurs, sondes de fluorescence, tests de diagnostic…etc) nécessaires pour l’étude de leur activité in vitro.
  • L’équipe « Radiochimie Humaine et Environnementale » s’attache à étudier l’impact de l’activité nucléaire sur l’environnement et sur l’homme.

L’Institut de Chimie de Nice comprend également une Plate-forme Technologique, composée de trois services communs (RMN, spectrométrie de masse et modélisation moléculaire) et dirigée par le Dr. M. Mehiri.