Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À noter > Journées Nationales de Radiochimie et de Chimie Nucléaire > Accueil

Présentation

Depuis 1986, les Journées Nationales de Radiochimie et de Chimie Nucléaire (JNR) rassemblent tous les deux ans une centaine de participants issus des laboratoires académiques et industriels liés aux activités du nucléaire en France. Ces Journées sont l’unique occasion pour la communauté des radiochimistes français de se rassembler, d’échanger et de discuter les thématiques de recherche du futur. Elles permettent également un dialogue avec le(s) représentant(s) de(s) la commission(s) du CNRS en charge de la radiochimie.

Les XIVèmes JNR se sont déroulées en Septembre 2014 à l’IPN d’Orsay, Université Paris Sud et c’est l’Université Nice Sophia Antipolis qui a été désignée organisatrice des Journées 2016. Le groupe de Radiochimie Humaine et Environnementale de l’Institut de Chimie de Nice (ICN), UFR Sciences, organise donc les 8 et 9 septembre 2016 les XVèmes Journées Nationales de Radiochimie et de Chimie Nucléaire (JNR).

La radiochimie à Nice

Les activités de recherche en spectroscopie nucléaire et radiochimie existent à Nice depuis 1961, avant même la création de l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) en 1965. C’est en 1964 que le laboratoire de Chimie-Physique Atomique et Structurale de Nice fut le premier en France à importer des détecteurs semi-conducteurs de la firme canadienne RCA-Victor, associés à des chaines ORTEC, dans les nouveaux locaux du Parc Valrose où allait s’installer un an après la première présidence de l’UNS. Les différentes thématiques du laboratoire ont porté sur la structure des noyaux radioactifs (notamment sur la famille de l’actinium, uranium-radium et thorium) et sur l’étude de réactions nucléaires. Dès l’explosion des premières bombes atomiques, des mesures environnementales des retombées radioactives se sont mises en place et intensifiées avec la catastrophe de Tchernobyl. Après plusieurs changements de dénomination (Laboratoire de Radiochimie et Radioécologie ; Laboratoire de Radiochimie, Sciences Analytiques et Environnement), la thématique Radiochimie a rejoint l’Institut de Chimie de Nice (ICN, UMR7272) en Janvier 2012. La thématique actuellement développée au sein de l’ICN est la Radiochimie Humaine et Environnementale.